« Depuis 2013 ans, on continue à avoir une croissance de l’économie alors que les émissions de gaz à effet de serre restent constantes », Lucile Dufour
Publié le 21 novembre 2016
Depuis que l’on parle de réchauffement climatique, on parle de CO2. Mais qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre, ce qui gaz qui empoisonne notre existence et réchauffe l’atmosphère ? Lucile Dufour est responsable des politiques internationales au Réseau Action Climat (CAN). Elle répond aux globe-reporters Samia, Ichraq, Zaynab, Badr et Abir du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Débats
Lucile Dufour à la COP 22
Yasmina BENMESSAOUD, responsable de la veille stratégique chez Masen (Maroccan Agency for Sustainable Energy), l’entreprise qui construit la centrale solaire de Noor Ouarzazate, répond aux 3 dernières questions.
Sources sonores
Les pays industrialisés se sont engagés à fournir une somme d’argent pour financer les politiques climatiques du tiers monde. Qui payera et à hauteur de combien ?
Les 100 milliards de dollars ne sont pas une promesse de la COP21 ? La COP de Copenhague n’est pas considérée comme un échec ?
Le projet de loi sur la transition énergétique vise à amplifier les actions autour de la stratégie nationale « bas-carbone » pour la croissance verte. Quelles sont les opportunités offertes par cette loi pour une économie verte ?
Quelle est la quantité par an de gaz à effet de serre que le projet « Noor » pourrait nous éviter ?
Est-ce que l’occupation de grands espaces ainsi que l’importante consommation d’eau par le projet « Noor » ne sont pas considérés comme des handicaps à ce genre de projet ?
Dernièrement, on a pu trouver une bactérie qui se nourrit de la matière du pétrole. Peut-on l’utiliser afin de diminuer le pourcentage du pétrole aux océans ?
Y aura-t-il des effets secondaires qui peuvent perturber l’équilibre naturel au sein du monde marin ?
L’objectif de la 7ème COP organisée à Marrakech était d’instaurer des règles pour rendre le protocole de Kyoto opérationnel. Est-ce que l’accord de Marrakech a été respecté par les pays parties et quel est le degré de crédibilité de ces accords ?
Réduire les émissions de gaz a été l’objectif du protocole de Kyoto. Quel est son progrès depuis 2001 ?
Les amendes seront-elles une bonne solution pour diminuer les actes polluants ?
Yasmina Benmessaoud, que va permettre d’éviter la centrale de Noor ?
Yasmina Benmessaoud, est-ce que l’occupation de grands espaces et la grande quantité d’eau nécessaire ne sont pas des handicaps à ce type de projets ?
Yasmina Benmessaoud, que représentent les méga watts produits par la station Noor ?